Jeudi 15 – Saint-Martin, Procession, Cathédrale, NightFever

Basilique Saint-Martin, située Mont-saint-Martin, 4000 Liège

9h30 Laudes animées par les bénédictines, à Saint-Martin

Un beau temps de prière pour bien démarrer la journée.

10h00-18h00 Journée d’adoration à Saint-Martin

Portes ouvertes toute la journée. Prenez le temps.

19h00 Eucharistie festive de la Fête-Dieu, présidée par la Cardinal de Kesel et concélébrée par Mgr J-P. Delville, évêque de Liège, à Saint-Martin

A Liège, la Fête-Dieu sera célébrée à 19h00 à la Basilique Saint-Martin de Liège, là où la solennité a été célébrée publiquement la première fois vers 1250.

Avec la participation de plusieurs chorales sous la direction de Stefan Junker.

     

20h15 Procession solennelle de St-Martin à la cathédrale St-Paul

Liège vivra la procession du Saint-Sacrement à travers les rues de la ville !
Avec la participation des sonneurs de Trompes du Bien-Aller.
Des haltes permettront de faire connaissance avec l’histoire de sainte-Julienne de Cornillon,
qui fut religieuse et directrice du gros hôpital de Liège qui était aussi une léproserie.

Pourquoi une procession dans la rue ?

Les processions du Saint Sacrement s’inspirent de 1 Roi 8, lorsque Salomon fit transporter l’Arche au Temple. Dès 675, on fit une procession du Saint Sacrement du Tabernacle.  Ces processions du tabernacle étaient courantes et avaient lieu le dimanche ou pendant le Triduum au XIème siècle.
Chaque année, depuis environ 1250, quinze jours après la Pentecôte nous célébrons la Fête-Dieu. A cette occasion nous exprimons notre foi dans la rue en faisant une procession à la rencontre de la ville et pour relier St-Martin à la cathédrale de Liège.

21h30-24h00 Veillée NightFever

& opération 1.000 bougies pour la paix à la Cathédrale

Une soirée Nightfever

Au cours des dernières années, Nightfever est devenu un événement régulièrement organisé dans de nombreuses villes. Mais qu’est-ce qu’exactement Nightfever? Que pouvez-vous attendre d’une telle soirée?

Prière, méditation, chants, bougies

Vous recevrez une bougie à l’entrée de l’église que vous pouvez poser sur les escaliers à l’autel. Cette bougie symbolise votre intention, peu importe si c’est de la joie ou un remerciement, si vous êtes en deuil, si vous êtes soucieux, ou tout simplement bouleversé. Et même lorsque vous quittez l’église cette bougie continuera à brûler pour vous. Jésus-Christ lui-même sera présent sur l’autel sous la forme du pain de vie, signe de sa présence parmi nous. En fait, il est l’hôte de la soirée et Il nous invite à venir à Lui.
N’hésitez pas à choisir un lieu dans l’église où vous vous sentez à l’aise: vous pouvez soit prendre un siège ou vous agenouiller sur le sol devant les nombreuses bougies de l’escalier. Simplement en étant là-bas, vous êtes invité à profiter de la paix et de la tranquillité, d’impliquer librement votre esprit et de déverser votre cœur devant Dieu. La musique sera jouée et chantée par nos bénévoles tout au long de la veillée pour créer une atmosphère calme qui vous aidera à contempler dans la prière et à trouver la paix intérieure.

Adoration

Cette forme de prière simple et contemporaine nous permet un cœur à cœur avec notre Créateur.
« Adorer le Seigneur veut dire que devant lui nous sommes convaincus qu’il est le seul Dieu, le Dieu de notre vie, de notre histoire» et «cela a une conséquence dans notre vie : cela suppose de se dépouiller de beaucoup d’idoles petites et grandes que nous avons» et qui «empêchent d’adorer le Seigneur».

Pape François, au cours d’une la messe à Saint-Paul-hors-les-Murs, le 14 avril 2013.

Invitation

Beaucoup de nos bénévoles ont déjà connu l’amour de Dieu dans leur vie et ils ne veulent pas en garder le secret pour eux seuls. C’est pourquoi, au cours de Nightfever nous sortons dans les rues et sur les places de la ville pour délicatement inviter les gens à venir. Tout le monde est le bienvenu, même si c’est juste pour quelques minutes. Ceux qui acceptent cette invitation sont libres de profiter de Nightfever de la façon qu’ils préfèrent.

A Liège, le projet NigthFever est porté par

la plupart des groupes et communautés qui s’impliquent dans la pastorale des jeunes et des étudiants: SDJ, Emmanuel, Chemin Neuf, Dominicains, Salésiens, Jésuites, MEJ, Renouveau, Jesus Trip, Frères de Saint-Jean, etc.. Le team de Liège collabore avec les teams de NightFever Bruxelles, Leuven et à l’international. Plus d’infos: www.nightfeverliege.be