Menu

Samedi – Balade familiale

Mi-juin, 60 jours après Pâques, la Fête-Dieu sera déclinée durant plusieurs jours en principauté liégeoise. Et pourquoi ne pas tenter une ballade pour tous en suivant un itinéraire directement inspiré par la sainte originaire des lieux?

Les circuits Sainte-Julienne proposent des sentiers millénaires dans les vallées mosanes et de la Vesdre, en particulier sur les traces de sainte Julienne de Cornillon. Elle est née à Retinne (Liège) en 1192, où prend sa source le ruisseau Sainte-Julienne qui creuse une superbe vallée sur 13 km. Cette mystique et femme exceptionnelle eut une influence importante jusque Rome. Elle est l’instigatrice de la Fête-Dieu, encore célébrée aujourd’hui dans de nombreux pays. A l’âge de 5 ans, elle devient orpheline et est confiée, avec sa soeur Agnès et les 210 bonniers (environ 210 hectares) de terres familiales, aux religieuses hospitalières de la léproserie de Cornillon à Liège, à une dizaine de kilomètres.

Revivons ce premier exil de sainte Julienne, entre Retinne et Cornillon.

Venez découvrir les secrets de cette fantastique randonnée guidée !

Au pied du terril du Hasard, sommet de la métropole liégeoise, culminant à 350m.
La source du ruisseau sainte-Julienne, sur les terres que possédaient les parents de Julienne: Henri et Frescende.
Parcours de 5 km sur la ligne 38, RAVeL exceptionnel sur l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Chênée et Plombières.
Traversée en silence du cimetière de Robermont, le Père Lachaise liégeois.
Traversée du domaine de la Chartreuse, aussi appelée Parc des Oblats, poumon vert sur une colline orientale de la ville.
Arrivée et visite du sanctuaire médiéval de Cornillon où vécut sainte Julienne entre 1197 et 1250

Patrimoine & histoire, nature et biodiversité, histoire de Sainte Julienne.

Informations pratiques

Rendez-vous le samedi 2 juin à 13h45, départ 14h00 précises, à la plaine de loisirs de Retinne, Rue de la Vaulx, 4621 Retinne

Accès en bus au point de départ depuis le centre de Liège:

A 13:00, gare Léopold, à 100m de la place St-Lambert, prendre la ligne d’Autobus Ligne 68 direction Soumagne. A 13:30, arrivée à l’arrêt Retinne Complexe Sportif (31 min.).
Plus d’infos sur le site du TEC: www.infotec.be.

Arrivée vers 17h30 au Sanctuaire de sainte-Julienne de Cornillon. Nous aurons été placer quelques voitures à l’avance sur le parking jouxtant le sanctuaire. Contactez-nous si vous souhaitez faire la navette avec nous vers le point de départ. Cornillon est un noeud routier pour les bus.

18h00, eucharistie dans l’église du sanctuaire de sainte-Julienne de Cornillon, présidée et prêchée par le frère Laurent Mathelot, dominicain de Liège.

Retour à Retinne en bus, toutes les 20 minutes, lignes 138 (directe) ou 10 et 68 combinées.

Pour visualiser le trajet:  http://www.circuits-sainte-julienne.be/retinne-cornillon
ou encore pour avoir le plan détaillé: http://www.cirkwi.com/fr/circuit/88788-le-premier-exil-de-la-petite-julienne-du-terril-du-hasard-a-retinne-au-sanctuaire-de-cornillon

Plus d’infos: https://www.facebook.com/Liegefetedieu

Infos: 04 374 23 74
info [at] circuits-sainte-julienne.be
www.circuits-sainte-julienne.be

Unité scoute « Les vaillants de Sainte Julienne » de Retinne

12ème Outre Meuse à Retinne. Vous y trouverez tous les renseignements et les news sur l’unité. Retinne fait partie de la région d’Outre-Meuse et se situe près de Liège entre Fléron et Soumagne.
http://membres.lycos.fr/retinne/
lionel.jonkers [at] gmail.com