Menu

Dimanche – Église du Saint Sacrement

Succédant à l’ancienne église Sainte-Anne (XVIe s.) des Augustins qui la firent ériger au XVIIIe siècle, l’église du Saint-Sacrement au Boulevard d’Avroy présente cette particularité d’être aujourd’hui la seule à être consacrée sous ce vocable à Liège.

Elle le doit aux Religieuses du même nom qui firent restaurer et reconsacrer en 1866 l’édifice désaffecté depuis la dispersion (1796) des chanoines augustins, lors la Révolution française. Pendant 127 ans, les religieuses se vouèrent dans cette église à l’adoration perpétuelle de l’Eucharistie. Leur communauté disparut en 1993, faute de vocations mais en 2003 une association de fidèles intitulée « Sursum Corda » prit le relais en rachetant le sanctuaire -alors menacé de sécularisation- afin d’y perpétuer l’œuvre des religieuses disparues.

« Sursum Corda » a été reconnue canoniquement par l’évêque de Liège le 22 février 2016 . Elle a entrepris une réhabilitation intégrale du bâtiment. Cette oeuvre ne vit que de dons.

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be ou ici

Entre autres activités, chaque année depuis 2003, l’église du Saint-Sacrement contribue à solenniser la Fête-Dieu en ses murs.

10h00 Solennité de la Fête-Dieu, présidée par Mgr Delville

L’évêque de Liège célébrera à l’église du Saint-Sacrement une messe solennelle selon la forme extraordinaire du rite romain, conclue par l’adoration et la bénédiction du Saint-Sacrement.

Cette messe sera animée par le Chœur grégorien  « Schola Minor de Bratislava » (dir. Sylvia Urdovà), l’Ensemble instrumental « Darius » et le Choeur Polyphonique « Praeludium » (dir. Patrick Wilwerth).  A l’orgue, Patrick Wilwerth, professeur au conservatoire de Verviers.

11h30 Adoration et bénédiction du St-Sacrement

Vénération des reliques de sainte Julienne (Retinne 1192- Fosses-la-Ville 1258)

13h00-18h00 Exposition d’art sacré sur la Fête-Dieu

A la fin de la cérémonie, le public pourra se partager entre la visite d’une exposition présentant des pièces du patrimoine muséal liégeois, en partenariat avec le Trésor de la Cathédrale de Liège, sur le thème de la Fête-Dieu et la réception (entièrement libre) offerte en présence de l’évêque de Liège.

Plus de renseignements : tel 344 10 89 ou email : sursumcorda@skynet.be

site web : http://eglisedusaintsacrementliege.hautetfort.com/