Menu

Samedi – Église du Saint Sacrement

Succédant à l’ancienne église Sainte-Anne (XVIe s.) des Augustins qui la firent ériger au XVIIIe siècle, l’église du Saint-Sacrement au Boulevard d’Avroy présente cette particularité d’être aujourd’hui la seule à être consacrée sous ce vocable à Liège.

Elle le doit aux Religieuses du même nom qui firent restaurer et reconsacrer en 1866 l’édifice désaffecté depuis la dispersion (1796) des chanoines augustins, lors la Révolution française. Pendant 127 ans, les religieuses se vouèrent dans cette église à l’adoration perpétuelle de l’Eucharistie. Leur communauté disparut en 1993, faute de vocations mais en 2003 une association de fidèles intitulée « Sursum Corda » prit le relais en rachetant le sanctuaire -alors menacé de sécularisation- afin d’y perpétuer l’œuvre des religieuses disparues.

« Sursum Corda » a été reconnue canoniquement par l’évêque de Liège le 22 février 2016 . Elle a entrepris une réhabilitation intégrale du bâtiment. Cette oeuvre ne vit que de dons.

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be ou ici

Entre autres activités, chaque année depuis 2003, l’église du Saint-Sacrement contribue à solenniser la Fête-Dieu en ses murs.

« Du visible à l’invisible : un autre regard »

Du dimanche 16 juin au dimanche 23 juin, de 14h00 à 17h00 (sauf le jeudi) : « Du visible à l’invisible : un autre regard », exposition organisée avec le concours du Trésor de la Cathédrale de Liège (peintures, gravures, orfèvreries, manuscrits, ornements liturgiques et montage audiovisuel illustrant les figures eucharistiques de la liturgie liégeoise). Entrée libre.

Le dimanche 16 juin, de 16h00 à 18h00 : dans le cadre du vernissage de l’exposition « Du visible à l’invisible : un autre regard », récital d’orgue par Jean-Denis Piette.

Le mardi 18 juin, de 17h00 à 19h00, adoration eucharistique.
Le jeudi 20 juin, de 14h00 à 17h00, adoration eucharistique.

Le samedi 22 juin à 18h00, Solennité de la Fête-Dieu célébrée selon le missel romain de 1962

par Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, avec le concours du Chœur grégorien de Paris (voix féminines), de l’Ensemble vocal liégeois « Gaudete » et, à l’orgue, Jean-Denis Piette.

Au programme musical de la célébration : chant grégorien, plain-chant liégeois et messe polyphonique a quattro voci de Claudio Monteverdi (1567-1643).

La messe sera suivie de la vénération d’une relique de sainte Julienne de Cornillon (1192-1258), initiatrice de la Fête-Dieu. Une réception en présence de Mgr l’évêque clôturera l’événement.

Le dimanche 23 juin à 17h00, concert de clôture

de la semaine eucharistique sur thème « Bach Inspiration », donné par le chœur polyphonique « Praeludium » placé sous la direction de Patrick Wilwerth.