Menu

Prières et méditations pour la Fête-Dieu

Jésus-Hostie, donne au monde la foi en ta Présence réelle !

« Mon Jésus caché dans l’Hostie, je ne Te vois pas et je crois que Tu es là. Ou plutôt je Te vois sans Te voir. Mon âme est alors dans un doux repos, car elle sait que Tu es là. Mon âme repose dans cette douce Certitude, mon coeur est dans un doux Brasier car il sent que Tu es là. Mon coeur repose dans ce Feu ardent, la foi et l’amour vont ensemble et ce sont les deux yeux avec lesquels je Te contemple. Jésus-Hostie, Vivant, Présent, je T’adore et je T’aime. Je Te remercie pour le don de la foi et je Te prie pour tous ceux qui ne l’ont pas. Jésus-Hostie, donne au monde la foi en ta Présence réelle ! Prends-nous, ô Christ, pour Te servir. Donne-nous de ne craindre que Toi, de ne suivre que Toi. Rends-nous donc plus hardis et plus droits, et fais nos coeurs plus purs. Crible-nous comme fait le vanneur du blé dont il est jaloux. Pour soldats, ô Christ, prends-nous. Arme-nous, par la foi, de fierté ; arme-nous, par l’amour, de bonté ; de force, par l’espérance, arme-nous. Christ, Christ, prends-nous pour Te servir ! »
Ainsi soit-il.

R. P. Paul Doncoeur (1880-1961)

Prier devant le Saint Sacrement

Te voici devant le Saint-Sacrement,
c’est ton Dieu que tu viens adorer.
Je t’attendais.
Tu arrives le coeur et l’esprit encombré
de tout ce qui te préoccupe.
Décharge-toi en déposant tout cela
au pied de cet autel,
remets tout cela entre mes mains
et prends conscience de ma Présence.

Tu as beau regarder,
tes yeux ne voient qu’une hostie blanche.
Si tu pouvais voir ce qu’il en est en réalité,
voilà ce que tu contemplerais :
« A côté du Fils,
il y a toujours la présence réelle du Père,
la présence réelle de l’Esprit-Saint,
il y a toujours la Divine et très Sainte Trinité.
Mais comme au Ciel, à côté de chaque tabernacle,
il y a aussi la présence extasiée
et joyeuse de votre céleste Maman.
Y sont aussi tous les Anges…
Il y a aussi tous les saints et bienheureux…
La prière incessante de toutes les âmes du Purgatoire. »

Saint Antoine-Marie Claret

Prière 1 devant le saint-Sacrement

Te voici, Jésus devant moi dans cette si petite hostie. Il y a bien longtemps déjà, c’est dans une mangeoire, sur le foin où Tu fût déposé par la très Sainte Vierge Marie, indiquant peut-être ainsi que tu allais servir de nourriture aux humbles. C’est Toi, petit être, fait de ma chair, gisant dans cette pauvre étable de Nazareth qui deviendra celui qui s’offrira pour le Salut de tous, comme un homme quelconque, un pauvre.

Mais face à Toi, Jésus, c’est toute Ta superbe richesse que Tu me donnes de recevoir comme splendide cadeau: Te connaître, pouvoir me confier à Toi, T’interroger, entendre Ta réponse; pouvoir parler de Toi, faire savoir notre Amour réciproque, voilà quel est ce cadeau.

Lors de chaque Eucharistie, lorsque Toi, Jésus, comme le bon pain Tu descends sur mes lèvres et dans mon coeur, à chaque fois c’est une renaissance, une fête de joie si intense qu’il faut absolument que je la partage.

Conscient que ceci n’est qu’une étape sur le chemin qui mène à Toi, le désir de Te rencontrer croît en moi. Tu m’attends Seigneur, Tu nous attends et nous espérons ce jour annoncé où Tu transformeras nos pauvres corps à l’image de Ton Corps Glorieux.

Prière 2 devant le saint-Sacrement

Seigneur Jésus, me voici devant toi.
Tu es présent dans le Saint Sacrement.
Puisque je ne peux te recevoir lors de la célébration de l’eucharistie,
je viens vivre avec toi une communion spirituelle.
Nous vivons ce temps liturgique du carême de manière particulière.
Je te confie les personnes malades, âgées, fragiles et celles qui les soignent.

Nous n’avions pas imaginé que le jeûne de notre carême
porterait sur la célébration de la messe.
Que ce jeune eucharistique nous fasse communier aux souffrances de ce monde,
partout où il y a des persécutions, des maladies
qui font obstacles à la vie sacramentelle.
Que ce jeûne du carême me fasse comprendre l’importance de l’eucharistie,
le don total de ton amour pour nous.

Que ce jeûne sacramentel creuse ma faim de te recevoir dans l’eucharistie
et m’invite à prier pour les prêtres et pour les vocations.
Viens Seigneur nous visiter.
Nous te présentons nos angoisses, nos peurs, nos doutes,
mais aussi ces actes de charité dont nous sommes capables en ces temps difficiles.
Nous avons confiance en Toi qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Viens par ta grâce nous fortifier dans les épreuves.

Amen.

Mgr Nicolas SOUCHU

Méditation du Cardinal André VINGT-TROIS

La puissance de l’Esprit a couvert Marie de son ombre : Elle a donné corps au Fils du Père éternel, Jésus de Nazareth. Marie et Joseph ont retrouvé l’enfant au Temple :

« Ne savez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père ? »

Jésus, baptisé par le Baptiste, désigné par la puissance de l’Esprit comme le Fils bien-aimé du Père ; Jésus, qui est passé au milieu des hommes en faisant le bien, annonçant la Bonne Nouvelle du salut, l’avènement du Royaume, faisant les signes de la guérison. Seigneur Jésus, toi qui as multiplié les pains pour nourrir les foules affamées, Toi qui as changé l’eau en vin pour réjouir le coeur de l’homme, Toi qui as ressuscité Lazare par la force de Ta Parole, Ecoute les prières qui montent de nos coeurs, Aujourd’hui encore, partage-nous Ta Parole de vie, Partage-nous le Pain du Ciel, Partage-nous la Coupe de l’Alliance, Redresse ceux qui sont accablés par la mort Et fais resplendir sur nous la lumière de Ta Résurrection.

« A ceci nous avons connu l’amour : Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, C’est Lui qui nous a aimés et qui a livré son Fils pour notre salut. » On comprend que l’on donne sa vie pour sauver un homme juste, Mais Lui, c’est quand nous étions péché qu’il a donné sa vie pour nous.

Jésus, qui as annoncé à tes disciples que tu serais arrêté, condamné et exécuté, Jésus, Toi qui as marché avec les malades et qui as porté la Croix de la souffrance, Toi qui as choisi la Volonté du Père en renonçant à ce que cette coupe s’éloigne de toi, Toi qui as gardé le silence devant tes accusateurs, Toi qui as été aidé par Simon de Cyrène à porter Ta Croix, Toi qui as imploré le pardon pour ceux qui t’exécutaient, Toi qui as promis le Paradis au bon larron, Seigneur, nous voulons nous rassembler au pied de Ta Croix, Soutenus par Marie Ta Mère et par le disciple que Tu aimais : Que Ton regard se porte sur nous, Que Ta vie nous fortifie.

De grand matin les femmes partent au tombeau pour embaumer le corps. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau vide, Les linges pliés, les anges qui leur disent : « Allez dire à ses disciples qu’Il est ressuscité comme Il l’avait promis ».

Seigneur, tu es apparu à Marie-Madeleine : elle T’a reconnu ; Tu as cheminé avec les disciples  d’Emmaüs, et ils t’ont reconnu à la fraction du pain ; Tu es apparu à tes disciples : ils ont été comblés de joie. Tu leur as partagé le pain et le poisson sur le bord du lac, Tu les as invités à persévérer dans la foi Et Tu les as bénis en les quittant. Seigneur, vois tes disciples rassemblés aujourd’hui autour de Toi, Donne-leur de Te reconnaître vivant dans le sacrement de l’Eucharistie ; Donne-leur de connaître la joie de Te retrouver ; Donne-leur de persévérer dans la foi par la puissance de l’Esprit Saint ; Donne-leur de faire aujourd’hui un signe parmi les hommes Pour qu’ils croient, eux qui n’ont pas vu.’

Méditation de BWD

Seigneur Jésus, quand je regarde l’hostie dans son écrin doré, plantée, telle une croix, au milieu de l’autel habillé de lumières, je ressens de l’émotion, intense, de la vénération, profonde. J’ai beaucoup de questions, sans réponse,

Et tes paroles qui me reviennent au coeur :

« Ceci est mon corps livré pour vous » Moi, je ne vois que le pain à partager et l’espérance dans la lumière, et ta voix, au fond de mon coeur, me parle de ce corps crucifié, souffrant, agonisant, venu sauver le monde par le don de son amour, et vaincre nos ténèbres par la clarté de sa lumière.

« Prenez et mangez-en tous, Je regarde le pain, et je t’adore, Toi, et ta voix au fond de mon coeur, me parle de « prendre » et de « manger » et de partager aussi. Ce pain je le contemple, il m’invite à prier, mais je dois le toucher, le manger, n’est-ce pas sacrilège ? Non ! car c’est en prenant ce pain en moi que je vais ouvrir la porte de mon coeur à toutes tes grâces, à toutes tes bénédictions, et te permettre enfin de demeurer en moi ! Vivre avec Toi en moi, Vivre en communion avec Toi, être, grâce à toi, le temple de la Trinité, sans oublier jamais de partager avec tous mes frères ce bonheur inouï d’être chrétien.

« Prenez et buvez-en tous, ceci est la coupe de mon sang » Seigneur Jésus, Ce pain, c’est ton corps, au nôtre semblable, offert pour la rémission des fautes de toute l’humanité, Il apporte le pardon, et la force de vivre courageusement et fidèlement, notre séjour terrestre ; La coupe dorée du vin de nos vignes, fruit du travail des hommes, c’est ton sang versé par amour, pour nous sauver du Mal, et c’est la Vie, ta Vie éternelle, proposée à tous ceux qui accepteront, même au dernier instant, de s’abandonner tout entier à ton amour. Il nous faut « manger et boire » Il nous faut accepter, adhérer, et croire pour te dire : AMEN

BWD

Chants pour la Fête-Dieu

♫ Dieu est en attente A216

Refrain : Entrez, Dieu est en attente, Sa maison est un lieu pour la paix. Goûtez, Dieu est en partage, Sa table est un lieu pour se donner. 1. Vous êtes le peuple de Dieu, Pierres vivantes de son église, Traces brûlantes de son passage, Jetant les grains de l’évangile. 2. Vous êtes le peuple de Dieu, Marques vivantes de son visage, Signes visibles de sa tendresse, Portant les fruits de l’évangile. 3. Vous êtes le peuple de Dieu, Fête vivante de sa promesse, Pages ardentes de sa parole, Jouant les mots de sa musique

♫ C´est toi, Seigneur, le pain rompu D293

Refrain : C´est toi, Seigneur, le pain rompu livré pour notre vie. C´est toi, Seigneur, notre unité, Jésus ressuscité !

1. Jésus, la nuit qu´il fut livré, rompit le pain et dit : « Prenez, mangez : voici mon corps, livré pour l´univers. » 2. Jésus, la nuit qu´il fut livré, montra le vin et dit : « Prenez, buvez : voici mon sang versé pour l´univers. » 3. « Je suis le pain qui donne vie : qui croit en moi vivra ; Et je le ressusciterai, au jour de mon retour. » 4. Nous partageons un même pain, dans une même foi, Et nous formons un même corps : l´Église de Jésus.

♫ En mémoire du Seigneur D 304

1 – En mémoire du Seigneur qui nous a rompu le pain
En mémoire du Seigneur, nous serons le pain rompu.
Pour un monde nouveau, pour un monde d’amour…
Et que viennent les jours de justice et de paix !

2 – En mémoire du Seigneur qui nous a donné son sang,
En mémoire du Seigneur nous serons le sang versé.

3 – En mémoire du Seigneur qui a fait de nous son corps
En mémoire du Seigneur nous serons son corps livré.

4 – En mémoire du Seigneur tout le pain soit partagé
En mémoire du Seigneur tous les pauvres soient comblés !

♫ La sagesse a dressé une table D 580

Refrain : La sagesse a dressé une table, elle invite les hommes au festin. Venez au banquet du Fils de l’Homme, mangez et buvez la Pâque de Dieu.

1. Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. En Dieu mon âme trouve sa gloire, que les pauvres m’entendent et soient en fête !

2. Proclamez avec moi que le Seigneur est grand, exaltons tous ensemble son nom ! J’ai cherché le Seigneur et il m’a répondu de toutes mes terreurs il m’a délivré.

3. Tournez-vous vers le Seigneur et vous serez illuminés votre visage ne sera pas couvert de honte ; Un pauvre a crié, et Dieu a entendu, le Seigneur l’a sauvé de toutes ses angoisses.

4. L’ange du Seigneur a établi son camp, il entoure et délivre ceux qui le craignent. Goûtez et voyez que le Seigneur est doux, bienheureux l’homme qui trouve en lui son abri !

♫ Devenez ce que vous recevez D68-39

Refrain : Devenez ce que vous recevez, Devenez le Corps du Christ, Devenez ce que vous recevez, Vous êtes le Corps du Christ.

1. Baptisés en un seul Esprit, nous ne formons tous qu’un seul corps, Abreuvés de l’unique Esprit, nous n’avons qu’un seul Dieu et Père.

2. Rassasiés par le Pain de Vie, nous n’avons qu’un coeur et qu’une âme, Fortifiés par l’Amour du Christ, nous pouvons aimer comme il aime.

3. Purifiés par le Sang du Christ, et réconciliés avec Dieu, Sanctifiés par la Vie du Christ, nous goûtons la joie du Royaume.

♫ En marchant vers toi, Seigneur. D380

Refrain : En marchant vers toi, Seigneur Notre coeur est plein de joie : Ta lumière nous conduit vers le Père Dans l’Esprit, au royaume de la vie.

1. Par ce pain que nous mangeons, pain des pauvres, pain des forts Tu restaures notre corps, tu apaises notre faim jusqu’au jour de ton retour.

2. Par ce pain que nous mangeons, pain des anges, pain du ciel Tu nourris nos corps mortels, tu nous ouvres le banquet qui n’aura jamais de fin.

3. Par ce pain que nous mangeons, pain unique, pain rompu Tu rassembles les croyants, peuple saint de baptisés appelés à l’unité.

4. Par ce vin que nous buvons, joie de l’homme, joie de Dieu Ton alliance est révélée. Au royaume des vivants nous boirons le vin nouveau !

5. Par ce vin que nous buvons, source vive de l’amour, Nous restons en communion avec Dieu vivant et vrai, Père, Fils et Saint-Esprit.

♫ Voici le Corps et le Sang du Seigneur. D44-80

Refrain : Voici le Corps et le Sang du Seigneur La coupe du Salut et le pain de la Vie Dieu immortel se donne en nourriture Pour que nous ayons la Vie éternelle.

1. Au moment de passer vers le Père, le Seigneur prit du pain et du vin, Pour que soit accompli le mystère, qui apaise à jamais notre faim.

2. Dieu se livre lui-même en partage, par amour pour son peuple affamé, Il nous comble de son héritage, afin que nous soyons rassasiés.

3. C’est la Foi qui nous fait reconnaître, dans ce pain et ce vin consacrés, La présence de Dieu notre Maître, le Seigneur Jésus ressuscité.

4. Que nos langues sans cesse proclament, la merveille que Dieu fait pour nous, Aujourd’hui, il allume une flamme, afin que nous l’aimions jusqu’au bout.