En cette année du sept-cent Cinquantiéme anniversaire de l’instauration de la Fête du Très Saint Sacrement par le Pape Urbain IV,

Sa Sainteté le Pape François s’unit volontiers à l’action de grâce des Évêques, des prêtres et des fidèles réunis à cette occasion. À la suite des disciples et des Saints qui, depuis des siècles, ont trouvé dans l’Eucharistie la force de témoigner de l’amour de Dieu pour tous, il les invite à découvrir combien « Jésus parle en Silence dans le Mystère de l’Eucharistie et nous rappelle chaque fois que Le suivre signifie sortir de nous-mêmes et faire de notre vie un don à Lui et aux autres » (Homélie en la Solennité de la Fête-Dieu, 30 mai 2013).

Mémorial du dernier repas du Christ, nourriture extraordinaire, fête de communion (cf. Bulle Transiturus – Pape Urbain IV, 11 août 1246), l’Eucharistie Confère une dignité incomparable au peuple chrétien, ainsi que l’a souligné le Vénérable Pape Paul VI dans l’encyclique Mysterium fidei, où il évoque la première institution de la Fête-Dieu en 1246 dans votre diocèse, grâce à l’influence de Sainte Julienne du Mont-Cornillon, de la bienheureuse Ève de Saint-Martin et d’autres femmes de Liège. De là sont nées de nombreuses institutions de piété eucharistique par lesquelles l’Église rend hommage au Christ, le remercie pour ce don si grand de la présence eucharistique, implore sa miséricorde. Devant ce mystère inépuisable d’amour et de vie, puissions-nous être toujours reconnaissants et conscients du trésor qui nous est confié, fidèles à nous en nourrir dans la Communion tout à la fois sacramentelle et spirituelle, heureux de porter chaque jour dans l’adoration la mission de l’Église qui est d’annoncer l’Évangile à tous les hommes !

Souhaitant que cet anniversaire suscite un élan renouvelé pour mettre l’Eucharistie au cœur de la vie chrétienne et diocésaine, Sa Sainteté confie à l’intercession de Notre Dame et des saints patrons du diocèse la fécondité de ces célébrations, et il accorde de grand cœur à toutes les personnes rassemblées la Bénédiction Apostolique, qu’il étend aux diocésains et aux personnes qui s’unissent par la prière aux différentes manifestations du jubilé.

Du Vatican, le 2 juin 2014.
Pietro Parolin
Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté