« Don Bosco, Liège et la Fête-Dieu »
par le père Xavier Ernst, nouveau provincial France-Belgique pour les salésiens de Don Bosco
Dimanche 15 juin à 17h00
Eglise saint François de Sales, Rue Jacob Makoy 36, 4000 Liège
Voici le résumé ci-dessous :
Savez-vous ce qui a fini par convaincre saint Don Bosco d’ouvrir une implantation pour s’occuper de jeunes en Belgique à la fin de sa vie alors qu’il manquait de prêtres, qu’il était sursollicité et que la révolution industrielle abîmait une certaine jeunesse ? C’est lié à la Fête-Dieu.
Pour découvrir cela, le père Xavier Ernst a donné la conférence d’ouverture des festivités de la Fête-Dieu le dimanche 15 juin à 17h à l’église saint François de Sales où ont débuté les prêtres envoyés par Don Bosco fin du XIXe siècle.
Xavier est originaire de Sarolay (Visé), au nord de Liège, sur les hauteurs de la vallée du ruisseau sainte Julienne. Il vient d’être élu nouveau provincial des salésiens de la province France-Belgique.
Résumé de la conférence d’ouverture de la Fête-Dieu 2025 : « Don Bosco et la Fête-Dieu »
par le père Xavier Ernst, liégeois et nouveau provincial des salésiens de Don Bosco France-Belgique
Origines
Le père Xavier se souvient avoir grandi dans le village de Sarolat, sur les bords de la vallée de la Julienne sans savoir qu’il s’agissait en fait de Sainte Julienne à l’origine de la fête du saint-Sacrement ou Fête-Dieu.
Il a été ordonné dans l’église saint François de Sales où il donne cette conférence.
Il plaît à la bienheureuse Vierge Marie…
Don Bosco et Liège. En 1883, Mgr Doutreloux, évêque de Liège, écrit à Don Bosco pour lui demander d’installer à Liège un orphelinat et une maison de salésiens pour s’occuper des jeunes de la rue, notamment à cause des décès précoces de jeunes parents travailleurs. Don Bosco décline car il ne dispose pas de suffisamment de moyens pour accéder à cette demande. Tout bascule un mois avant sa mort, le 7 décembre 1887. Don Bosco est à nouveau sollicité par l’évêque de Liège qui le visite à Turin pour ouvrir une mission salésienne à Liège, avec un enjeu majeur relatif à l’éducation des enfants marginalisés par la révolution industrielle. C’est d’ailleurs l’époque où Léon XIII a publié la célèbre encyclique sociale « Rerum Novarum », marquant le début de la doctrine sociale de l’Eglise.
D’après la tradition salésienne, Don Bosco aurait fait, le 8 décembre 1887, un rêve dans lequel il voyait Liège, cette grande cité industrielle pleine de jeunes en difficulté, enveloppée d’une atmosphère lourde ; la Vierge l’y aurait invité, lui montrant que « c’est là qu’on t’attend ».
Nous lisons dans un carnet-journal, rédigé par le secrétaire de don Bosco, le P. Viglietti, et conservé aux Archives Salésiennes Centrales (ASC) à Rome, les lignes suivantes:
« 8 décembre 1887 …….Hier soir arrivait à l’Oratoire l’évêque de Liège, venu expressément pour obtenir une fondation salésienne dans sa ville. Mgr l’évêque, don Durando, Mgr Cagliero se sont réunis autour de don Bosco, mais au bout d’une heure et plus d’entretien, on n’était pas parvenu à une décision; au contraire, à cause du manque de personnel, on penchait pour un non. Ce matin je me suis rendu chez don Bosco pour lui lire le journal. Il m’a fait prendre plume et encrier et m’a dicté les paroles suivantes:
« Paroles littérales que la Vierge Immaculée m’a dites dans une apparition cette nuit. « Il plaît à Dieu et à la Bienheureuse Vierge Marie, que les fils de Saint François de Sales aillent ouvrir une maison à Liège, en l’honneur du Saint Sacrement. C’est là que commencèrent les gloires de Jésus dans des manifestations publiques; c’est là qu’ils devront publier ces gloires dans leurs maisons, leurs familles et spécialement au milieu des jeunes qui sont et qui seront confiés à leurs soins, dans les différentes parties du monde. – Ce jour de l’Immaculée Conception de Marie 1887″ ».
Don Bosco pleurait tout en dictant… Il sanglotait et moi je ne pus contenir mes larmes. Instants solennels, extraordinaires; il faut les avoir vécus pour en juger. Grand Dieu, quand c’est le ciel qui parle ! … Sur ces entrefaites Mgr Cagliero, arrivant de l’église, entra chez don Bosco. Celui-ci me fit rappeler et me dit de lire à Monseigneur le message du ciel. Nous étions tous trois très émus. Mgr Cagliero conclut: « Hier je m’opposais, mais à présent le décret est là… il n’y a plus rien à dire ».
Cet appel mystique coïncidait avec la sollicitation de Mgr Doutreloux, évêque de Liège, qui dès 1883 était donc en correspondance avec Don Bosco pour lancer un orphelinat ou une maison salésienne à Liège, concrétisé finalement en 1891 par l’envoi des premiers religieux.
Don Bosco et l’Eucharistie.
Don Bosco appuyait sa pédagogie sur 2 colonnes : la Vierge Marie et l’Eucharistie. Don Bosco était un grand promoteur du sacrement de l’Eucharistie, qu’il considérait comme un point central de la vie chrétienne. Il encourageait les jeunes à visiter Jésus au Saint-Sacrement, à dialoguer avec Lui, à le contempler et à Lui demander des grâces.
Cette peinture représente le songe qu’a eu Don Bosco avec ces 2 colonnes surmontées de l’Eucharistie et de la Vierge Marie. On voit le pape sur le bateau de l’Eglise qui appaise les flots.
Le père Xavier donne une belle interprétation de l’image de la lune apparue à sainte Julienne avec un fragment manquant, signe de la fête du Corps et du Sang du Christ: « Il n’y a d’Eucharistie que lorsque l’hostie est fractionnée pour être partagée. »
Magali, le rayon de soleil
Le père Xavier raconte une expérience personnelle forte relative à sa sœur adoptive Magali « son rayon de soleil » qui fête ses 40 ans ce jour-même. Adoptée en tant que bébé porteur du chromosome 21 ou, mieux, le chromosome de la joie, il est très touché par son attitude lors de la messe.
La mystique du jeune et la présence réelle
Le recteur majeur des salésiens demande à ses frères de vivre un 8eme sacrement : celui de la présence réelle, de permettre, au travers des salésiens, la rencontre du Christ avec chaque jeune. Ainsi, la cour de récréation devient un lieu de re-création, lieu de présence gratuite et réelle.
Un passage
En conclusion, vivre cette Fête-Dieu pour la communauté salésienne de Liège, c’est aussi s’engager et réussir la re-création de leur implantation liégeoise du Laveu vers le projet de tiers-lieu « Passage 59 », un lieu de vie, de solidarité, de transmission, de collaboration. Aujourd’hui, à côté d’une importante activité scolaire, le site abrite sur près de 12.000 m2, une vingtaine d’associations, une bibliothèque, un centre multimédia. Des milliers de personnes y sont accueillies chaque année. Mais les bâtiments sont dans un état vétuste et il faut les rénover. C’est dans ce cadre qu’un projet de reconfiguration des lieux est né. Objectif, créer un véritable projet global et citoyen, au cœur du quartier du Laveu, à deux pas de la gare. L’ensemble du site nécessite de gros travaux (pour un budget total estimé à 15 millions d’euros) qui se dérouleront sur une dizaine d’années. La première phase des travaux permettra dès 2025 de réhabiliter l’ancien CEFA pour l’affecter à un habitat groupé locatif d’une douzaine de logements de tailles variables.
Le père Xavier Ernst explique : « Il s’agissait de garder le nom « Don Bosco », au moins dans le sous-titre. Ensuite, « Tiers-Lieu » dit explicitement l’objectif du projet. Le nom « Passage », lui, indique un lieu ouvert, avec une idée d’âges (intergénérationnel) et de trajectoire, de rencontres possibles, formelles et informelles. Nous sommes tous de passage, et en même temps des « pas sages » (en route vers la sagesse…). La transition (sociale et environnementale) que nous souhaitons y vivre, c’est aussi un « passage » vers… Et « passage », c’est le terme français qui traduit « Pâques » : nous voulons inscrire ce lieu dans de nombreuses « résurrections » pour jeunes et moins jeunes dans les 100 prochaines années… Et le 59 ? c’est bien sûr l’adresse !»
Pour aller plus loin :
Don Bosco avait un lien fort avec la Fête-Dieu, ou Fête du Saint-Sacrement,
Cette fête a influencé sa décision d’ouvrir des maisons salésiennes en Belgique. La Fête-Dieu, à Liège, célébrée en France pour honorer la présence réelle de Jésus-Christ dans l’eucharistie, est une fête catholique importante.
Don Bosco, qui a fondé les Salésiens, était un grand défenseur des jeunes pauvres et abandonnés. La Fête-Dieu a été un facteur important dans la décision de Don Bosco d’ouvrir une maison salésienne en Belgique, qui a permis aux jeunes de recevoir une éducation et de travailler dans un environnement sûr.
La Fête-Dieu est célébrée par des processions dans les rues, où le Saint-Sacrement est porté dans un ostensoir. Ces processions sont souvent riches en tradition et en couleurs, avec des drapeaux, des guirlandes et des autels personnels devant les maisons.
En conclusion, Don Bosco et la Fête-Dieu sont étroitement liés, car la Fête-Dieu a contribué à la création des maisons salésiennes en Belgique, qui ont permis aux jeunes de bénéficier d’une éducation et d’une vie meilleure.
Don Bosco était profondément attaché à l’Eucharistie, le Saint-Sacrement
Il encourageait ses jeunes à visiter le Christ au tabernacle. Il considérait l’Eucharistie comme une source de grâce et de force spirituelle pour les jeunes et pour son propre ministère.
Détails sur la relation de Don Bosco avec le Saint-Sacrement:
Visites au tabernacle:
Don Bosco encourageait les jeunes à rendre visite à Jésus présent dans le Saint-Sacrement, afin de lui parler, de contempler sa présence et de recevoir sa grâce.
Eucharistie comme source de grâce:
Pour Don Bosco, l’Eucharistie était un moyen de recevoir la grâce divine, un aliment spirituel pour les âmes et une source de force pour le travail apostolique.
Fête-Dieu:
Don Bosco était conscient de l’importance de la Fête-Dieu (ou Fête du Saint-Sacrement) qui commémore l’institution de l’Eucharistie.
Importance du sacrement dans la vie chrétienne:
Pour Don Bosco, les sacrements étaient des moyens privilégiés pour recevoir la grâce de Dieu, et l’Eucharistie était au cœur de la vie chrétienne.
Exemples de comment Don Bosco utilisait l’Eucharistie dans sa vie et son ministère:
Prière régulière:
Don Bosco était un homme de prière, et il priait souvent devant le Saint-Sacrement.
Encouragement à la communion:
Il encourageait les jeunes à recevoir la communion fréquemment, et il les enseignait sur la signification de l’Eucharistie.
Accompagnement spirituel:
Il accompagnait les jeunes dans leur vie spirituelle, en les invitant à méditer sur l’Eucharistie et à vivre en communion avec le Christ.
En bref, Don Bosco était un homme profondément marqué par le Saint-Sacrement, et il considérait l’Eucharistie comme une source essentielle de grâce et de force pour sa vie et son ministère auprès des jeunes.