Procession de la Fête-Dieu
Extrait du livret « célébrer la Fête-Dieu du Service de la Liturgie et des Sacrements » (SLS) du diocèse de Liège.
La solennité du Saint Sacrement est généralement marquée par de grandes processions. Jadis les enfants jetaient des pétales de fleurs au devant de la procession pour honorer le Corps du Christ, réellement présent sous les apparences du pain. Cette fête nous donne l’occasion de renouveler notre foi dans l’Eucharistie ! Croire non seulement que Dieu y est réellement présent mais encore qu’il est vraiment « le pain vivant, qui est descendu du ciel » pour nous donner la vie éternelle.
La procession eucharistique nous manifeste autrement ce que nous vivons dans chaque Eucharistie : la présence du Christ au milieu de son peuple. La procession est une ancienne tradition qu’il est bon de remettre en route.
Introduction à la procession : (AVANT l’arrivée du S. Sacrement)
Le Seigneur lui-même a voulu la fête du Saint-Sacrement et il a confié à sainte Julienne de Mont Cornillon la mission de la promouvoir. Comme du temps de sainte Julienne, beaucoup de nos contemporains ignorent quel grand trésor le Seigneur nous a laissé dans son Eucharistie. Cette procession du Saint-Sacrement peut nous aider à valoriser davantage le grand Sacrement de l’Amour du Seigneur. Elle est aussi une expression de notre foi dans sa Présence.
Chant pendant l’arrivée de Saint Sacrement :
Seigneur Jésus, Tu es présent (M.-F. Penhard – C.-E. Hauguel – Editions de l’Emmanuel)
1. Seigneur Jésus Tu es présent dans ton Eucharistie
Dans cette hostie, nous T’adorons et nous Te magnifions
2. Toi qui es Dieu, Toi qui es Roi, Tu nous as tout donné
Tu es le Christ, Tu es l’Agneau immolé sur la Croix.
3. Oui, nous croyons à la victoire par ta résurrection.
Oui nous croyons que dans ta gloire, à jamais nous vivrons.
4. Ton Corps livré, ton Sang versé pour nous, ô Divin Roi,
Vraie nourriture et vraie boisson, nous comblent de ta joie.
5. Reste avec nous quand vient le soir, ô mon Dieu, mon Seigneur !
Au plus profond de notre coeur, établis ta demeure !
Lecture biblique :
Lecture du premier livre des Rois
Elie se coucha et s’endormit sous le genêt. Soudain, un ange le toucha et lui dit : Lève-toi et mange ! Il regarda et aperçut près de sa tête un pain et une cruche pleine d’eau… Il se leva, mangea et but ; puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, l’Horeb.
Invocations :
Pour le don de ton Eucharistie SEIGNEUR, NOUS TE BENISSONS
Pour le don de ton corps livré pour nous SEIGNEUR, NOUS TE BENISSONS
Pour le don de ta présence SEIGNEUR, NOUS TE BENISSONS
Départ de la procession
Refrain entrecoupé par des versets du Lauda Sion
Durant la procession, on peut alterner des textes bibliques, des invocations, des dizaines de chapelet, des chants en fonction des arrêts.
Textes bibliques
1 De l’Évangile selon saint Marc. (14, 22-26)
Le premier jour de la fête des pains sans levain, pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.
2 De l’évangile selon saint Jean (6, 57)
En ce temps-là, Jésus disait: « De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. »
3 De l’évangile selon saint Jean. (6, 35-38)
Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. »
4 De l’évangile selon saint Jean. (6, 47-51)
« Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
5 De l’évangile selon saint Luc (24, 28-31)
Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
Invocations :
Christ Ressuscité, tu es notre vie SEIGNEUR, NOUS TE BENISSONS
Christ Ressuscité, tu es notre lumière SEIGNEUR, NOUS TE BENISSONS
Christ Ressuscité, tu es notre joie SEIGNEUR, NOUS TE BENISSONS
Toi qui es présent parmi nous SEIGNEUR, NOUS TE BENISSONS
Toi qui veux nous réunir en toi SEIGNEUR, NOUS TE BENISSONS
Toi qui nous envoies par les chemins SEIGNEUR, NOUS TE BENISSONS
Dans ton Eucharistie, tu nous as tout donné, SEIGNEUR, NOUS TE RENDONS GRÂCE.
Dans ton Eucharistie, tu nous donnes ta vie, SEIGNEUR, NOUS TE RENDONS GRÂCE.
Dans ton Eucharistie, tu nous donnes l’unité. SEIGNEUR, NOUS TE RENDONS GRÂCE.
Ton Corps sacré nous donne la vraie Vie, SEIGNEUR, NOUS CROYONS EN TOI
Ton Corps sacré nous libère, SEIGNEUR, NOUS CROYONS EN TOI
Ton Corps sacré nous réconforte. SEIGNEUR, NOUS CROYONS EN TOI
Toi qui es présent parmi nous: SEIGNEUR, NOUS TE BÉNISSONS.
Toi qui veux nous réunir en toi: SEIGNEUR, NOUS TE BÉNISSONS.
Toi qui nous envoies comme témoins de ton amour: SEIGNEUR, NOUS TE BÉNISSONS.
Au terme de la procession
Oraison
Prions. Seigneur Jésus Christ, dans cet admirable sacrement, tu nous as laissé le mémorial de ta passion ; donne-nous de vénérer d’un si grand amour le mystère de ton corps et de ton sang que nous puissions recueillir sans cesse le fruit de la Rédemption. Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.
Bénédiction du Saint Sacrement
Chant d’action de grâce.