Qu’en disent les papes ?
La Fête-Dieu, aussi appelée fête du Corps et du Sang du Christ ou encore Corpus Domini a été étendue à l’Eglise universelle le 11 août 1264 par le pape Urbain IV, qui fut archidiacre de Campine (actuel Limbourg) au sein de la principauté de Liège.
De très nombreux papes se sont exprimés sur le culte du Saint Sacrement.
Alors qu’il développait l’histoire de sainte Julienne place Saint-Pierre à Rome le 17 novembre 2010, le pape Benoit XVI affirmait « avec joie qu’il y a aujourd’hui dans l’Eglise un «printemps eucharistique»: combien de personnes demeurent en silence devant le Tabernacle, pour s’entretenir en une conversation d’amour avec Jésus! ». Accédez au texte complet.
Le pape François a dit lors de la fête du Corpus Domini en 2015 : « Aujourd’hui, en cette fête, nous avons la joie non seulement de célébrer ce mystère, mais aussi de le louer et de le chanter dans les rues de notre ville. Puisse la procession que nous ferons à l’issue de la Messe exprimer notre reconnaissance pour tout le chemin que Dieu nous a fait faire à travers le désert de nos pauvretés, pour nous faire sortir de notre condition de servitude, en nous nourrissant de son amour par le sacrement de son Corps et de son Sang. »
Accéder à l’homélie de la Fête-Dieu du pape François
François recommande l’adoration comme remède au narcicisme
Homélie de François pour la Fête-Dieu de 2016
Enfin, Saint Jean-Paul II, dans l’encyclique Ecclesia de Eucharistia, constatait que « dans beaucoup d’endroits, l’adoration du Saint-Sacrement a une large place chaque jour et devient source inépuisable de sainteté. » (n° 10). Le relèvement de la Confrérie s’inscrit dans cette dynamique. Accédez à toute l’encyclique.