Confrérie du Saint Sacrement de Liège
La Confrérie du Saint Sacrement de Liège a été fondée en 1575 à la basilique Saint-Martin. Son but est de glorifier Jésus-Christ présent dans le Saint-Sacrement de l’Eucharistie et de conférer ampleur et ferveur aux différentes solennités organisées à Liège durant la semaine de la Fête-Dieu, aussi appelée fête du Corps et du Sang du Christ ou encore Corpus Domini. De nature spirituelle, la confrérie est encouragée et placée sous le haut patronage de l’évêque de Liège. Elle a compté jusqu’à environ 600 membres au XVIIe siècle.
Voici les 14 signataires des statuts renouvellés de la Confrérie, autour de Mgr J-P. Delville. L’adhésion à la Confrérie est gratuite et les demandes peuvent se faire simplement via ce formulaire.
Qu’est-ce que la Confrérie du Saint Sacrement de Liège ?
Pourquoi le relèvement de la Confrérie du Saint Sacrement de Liège ?
Que disent les statuts renouvelés de de la Confrérie du Saint Sacrement de Liège ?
Comment devenir membre de la Confrérie du Saint Sacrement de Liège ?
Quelle est l’histoire de cette Confrérie du Saint Sacrement de Liège depuis 1575 ?
Qu’en disent les papes ?
La Fête-Dieu fut révélée à sainte Julienne du Mont Cornillon au début du XIIIe siècle. Elle fut célébrée pour la première fois aux confins de la principauté de Liège à Fosses-la-Ville en 1246 puis pour la seconde fois et ensuite fidèlement chaque année à Saint-Martin depuis 1251. Le pape Urbain IV, qui fut un archidiacre de la principauté de Liège, a étendu cette solennité à l’Eglise universelle en 1264. C’est devenu une des plus grandes fêtes dans le monde catholique, offrant d’ailleurs un jeudi férié 60 jours après Pâques à des centaines de millions de personnes.
Les statuts renouvellés ont été signés le jeudi 10 novembre 2022 par une douzaine de membres refondateurs en marge de la messe d’ouverture liégeoise du Festival Venite Adoremus qui regroupe plus de 200 temps d’adoration dans le diocèse de Liège et bien plus partout en Belgique.
Ce relèvement de la Confrérie s’inscrit dans la dynamique insufflée par les derniers papes, comme le pape François qui a dit lors de la fête du Corpus Domini en 2015 : « Aujourd’hui, en cette fête, nous avons la joie non seulement de célébrer ce mystère, mais aussi de le louer et de le chanter dans les rues de notre ville. Puisse la procession que nous ferons à l’issue de la Messe exprimer notre reconnaissance pour tout le chemin que Dieu nous a fait faire à travers le désert de nos pauvretés, pour nous faire sortir de notre condition de servitude, en nous nourrissant de son amour par le sacrement de son Corps et de son Sang » .
Les membres de la Confrérie s’efforcent de répandre le culte eucharistique dans leurs paroisses et communautés respectives. Ils donnent l’exemple de l’assiduité aux cérémonies célébrées en l’honneur du Saint-Sacrement. Outre la participation attendue de tout baptisé à la messe dominicale, les membres s’engagent d’abord à prononcer chaque jour une oraison brève pour s’unir à Jésus-Christ présent dans le Saint-Sacrement. Chaque mois, ils participent à un temps d’adoration du Saint-Sacrement organisé dans le diocèse de Liège ou ailleurs. Enfin, chaque année, ils participent de façon significative aux solennités organisées dans le diocèse de Liège durant la semaine de la Fête-Dieu.
Le Bureau est constitué au sein de la Confrérie parmi ses membres. Nommé par l’évêque de Liège, il est sur cette photo, de gauche à droite :
Jean-François Lahaye, secrétaire
Jacques Galloy, communication
Roger Dumont, président
Stephan Junker, liturgie & chant
Nicolas Dumont, trésorier
Abbé Marc-Antoine Dor, théologie
Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège
Annette Colson, vice-présidente
Abbé Marek Adamczuk, directeur et membre de droit en tant que curé de la paroisse Saint-Martin à Liège