Menu

Statuts de la Confrérie du Saint Sacrement de Liège

Les statuts renouvellés de la Confrérie du Saint Sacrement de Liège ont été signés le 10 novembre 2022 à la basilique saint-Martin de Liège.

Toute question est à adresser au Secrétaire de la Confrérie:
Jean-François Lahaye, Rue Charles Magnette 2 C, 4000 Liège : secretaire.confrerie@liegefetedieu.be
Téléphone du secrétariat de la paroisse saint Martin, siège de la Confrérie : +32 476 96 06 14

Qu’est-ce que la Confrérie du Saint Sacrement de Liège ?
Pourquoi le relèvement de la Confrérie du Saint Sacrement de Liège ?
Que disent les statuts renouvelés de de la Confrérie du Saint Sacrement de Liège ?
Comment devenir membre de la Confrérie du Saint Sacrement de Liège ?
Quelle est l’histoire de cette Confrérie du Saint Sacrement de Liège depuis 1575 ?
Qu’en disent les papes ?

STATUTS DE LA CONFRÉRIE DE LA CONFRÉRIEDU SAINT-SACREMENT

Les soussignés ont décidé d’assumer les traditions spirituelles de la Confrérie du Saint-Sacrement fondée en 1573, d’en actualiser les statuts et de la relever en tant ¬qu’association privée de fidèles du diocèse de Liège et sont dès lors convenus des présents statuts.

Article 1
L’association « Confrérie du Saint-Sacrement » est dénuée de la personnalité juridique civile.  Elle est érigée pour une durée illimitée.  Le siège en est établi au presbytère  de la basilique Saint-Martin, Rue du Mont Saint-Martin 64 à 4000 Liège.

Article 2
La Confrérie est de nature spirituelle.  Elle a pour objet de glorifier notre Seigneur Jésus-Christ dans le Très-Saint-Sacrement de l’Eucharistie et de conférer ampleur et ferveur aux différentes solennités organisées durant la semaine de la Fête-Dieu à Liège, par tous les moyens que la Confrérie jugera utile d’employer.

Article 3
Sont membres de la Confrérie, hormis les personnes soussignées, les catholiques qui, outre la pratique dominicale exigée de tout baptisé, s’engagent par écrit à :
– chaque jour, prononcer une oraison brève pour s’unir à Jésus-Christ présent dans le Très-Saint-Sacrement ;
– chaque mois, participer à un temps d’adoration du Saint-Sacrement organisé dans le diocèse de Liège ou ailleurs ;
– chaque année, participer de façon significative aux solennités organisées dans le diocèse de Liège durant la semaine de la Fête-Dieu.
Toute adhésion à la Confrérie sera confirmée par le directeur du bureau
Le secrétaire de la Confrérie tiendra un registre des adhérents auxquels il délivrera une carte de membre valable pour une année.

Article 4
Les membres de la Confrérie s’efforceront de répandre le culte eucharistique dans leurs paroisses respectives, donneront l’exemple de l’assiduité aux cérémonies célébrées en l’honneur du Très-Saint-Sacrement et s’offriront mutuellement assistance pour assurer le respect des conditions d’adhésion et le développement de la ferveur autour du Saint-Sacrement.

Article 5
L’adhésion à la Confrérie est gratuite.

Article 6
La Confrérie est placée sous le haut patronage de Monseigneur l’évêque de Liège.

Article 7
L’assemblée de la Confrérie est constituée par tous ses membres.  Elle définit les grandes orientations des activités de la Confrérie et confie toute mesure d’exécution au Bureau. Elle se réunit au moins une fois par an.  Les décisions nécessitant un vote sont prises à la majorité des voix.
À l’occasion de l’assemblée annuelle, les membres inscrits renouvelleront leur engagement d’adhésion.

Article 8
L’assemblée ordinaire des membres de la Confrérie a lieu un jeudi, un mois avant la Fête-Dieu.  Elle est convoquée par le secrétaire de la Confrérie, gestionnaire du registre des membres, avec mention du jour et du lieu de la réunion ainsi que des points inscrits à l’ordre du jour.
Une assemblée extraordinaire peut être tenue à la requête du Bureau.
L’assemblée tient un registre de ses décisions.

Article 9
Un Bureau est constitué au sein de la Confrérie, composé d’un directeur, d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire et d’un trésorier.
Le directeur est d’office le curé de la paroisse Saint-Martin à Liège.
Les autres membres du Bureau sont nommés par Monseigneur l’évêque de Liège, pour une durée de trois ans.
Le Bureau a pour mission d’exécuter les mesures décidées par l’assemblée, de tenir informés les membres de la Confrérie des activités liées à la semaine de la Fête-Dieu et de prendre toute initiative pour animer la Confrérie et assurer la réalisation de son objet.
Le Bureau peut faire appel à des compétences extérieures.

Article 10
Le Bureau décide à la majorité des voix.
Le Bureau tient un registre de ses décisions.
Le trésorier, en liaison avec le trésorier de l’ASBL « Unité Pastorale Saint-Martin », rendra compte des dons faits par les membres de la Confrérie et les tiers dans le but de subvenir aux activités de la Confrérie, ainsi que de leur utilisation.
Le directeur assumera la charge spirituelle de la Confrérie.

Article 11
Le Bureau se réunit au moins une fois par trimestre et toutes les fois que le Président le jugera utile, de préférence au siège social de la Confrérie ou en tout lieu qu’il choisira.

Article 12
L’exclusion d’un membre pourra être demandée par le Bureau qui devra motiver sa requête.  Elle sera décidée par l’assemblée, lors d’une réunion spéciale, à la majorité des deux tiers des voix présentes.

Article 13
La dissolution de la Confrérie ne pourra être prononcée que lors de sa réunion ordinaire, sur proposition du Bureau.  Elle nécessitera la présence d’au moins deux tiers des membres de la Confrérie ainsi que le vote d’au moins deux tiers des membres présents et l’approbation de Monseigneur l’évêque de Liège.
En cas de dissolution de la confrérie, l’actif net sera attribué à une association dont l’objet social est similaire, sur décision de l’assemblée des membres à une majorité des 2/3 des voix, avec l’accord explicité de l’évêque de Liège.

Article 14
Les présents statuts pourront être révisés par l’assemblée des membres de la Confrérie sur proposition du Bureau, à la majorité des deux tiers des voix.

Article 15
Les présents statuts sont soumis à l’approbation de Monseigneur l’évêque de Liège et seront munis de son seing et de celui de son chancelier.

Fait à Liège, le 10 novembre 2022