Menu

Adoration silencieuse:
« Demeurez en présence du Réssuscité au cours de longs silences où rien ne semble se passer »
Frère Roger Schutz, Taizé

En collaboration avec l’association Venite Adoremus, des temps de prière d’adoration eucharistique sont proposés tout au long de la semaine. Retrouvez le détail sur le site www.egliseinfo.be

Lien pour s’inscrire: https://bit.ly/adoration-Fete-Dieu

Mercredi 29 mai chez les soeurs de Notre-Dame des Anges de 9h00 à 17h00
« L’adoration est une de nos formes de prière privilégiée. Elle nous permet d’approfondir notre union au Christ. Nous portons auprès du Seigneur les soucis, les occupations de nos soeurs en service et les aspirations de tous les hommes. »
Rue Emile Vandervelde 67, 4000 Liège
http://www.soeursdenotredamedesanges.com

Jeudi 30 mai à Saint-Martin de 10h00 à 18h00
Journée d’adoration à Saint-Martin.
Basilique Saint-Martin, berceau de la Fête-Dieu
Rue du Mont Saint-Martin, 4000 Liège

Jeudi 30 mai Temps d’adoration et de bénédiction du Saint-Sacrement, 10-12h00 et 14-17h00
Animé par l’association «Sursum Corda ».
Eglise du saint-Sacrement, boulevard d’Avroy 132, Liège

Jeudi 30 mai : Grande soirée  d’adoration à la cathédrale saint-Paul de Liège
1000 bougies pour la paix. Animation musicale et verre de l’amitié devant la cathédrale.
NightFever de 21h00 à minuit
Place Cathédrale, Liège

Vendredi 31 mai à la Cathédrale saint-Paul de Liège de 9h30 à 17h00
Rue de la Cathédrale 64, 4000 Liège
Animation proposée par le MEL (Mouvement Eucharistique Liégeois)

Vendredi 31 mai à l’église du Saint-Sacrement de 12h00 à 14h00
Adoration du Saint-Sacrement à l’église du Saint-Sacrement.

Samedi 1 juin de 9h00 à 17h00
Journée d’adoration en divers endroits du diocèse..

Dimanche 2 juin au Sanctuaire de Sainte Julienne de Cornillon de 9h00 à 17h00
Avec les sœurs clarisses et le béguinage de Cornillon
Rue de Robermont 2, 4020 Liège
www.saintejulienne.org

Dimanche 2 juin : bénédictions du saint Sacrement sur les parvis des églises

L’association « Venite adoremus » nous fait deux propositions de textes pour la bénédiction avec le S.-Sacrement sur les parvis, le jour de la Fête-Dieu, là où on ne fait pas de procession. Le célébrant invitera les fidèles à sortir sur le parvis de l’église en guise de rite de conclusion.

Ce rituel ne devrait pas allonger la célébration de plus de 5 minutes, mais il vaut mieux prévenir les fidèles au début de l’office. Pendant le déplacement avec l’ostensoir, on peut prendre un chant eucharistique ou réciter des litanies au Saint-Sacrement. Sur le parvis, les fidèles s’assemblent et attendent le célébrant qui dit au choix une des bénédictions proposées ci-dessous. Après la bénédiction, on peut reprendre un refrain eucharistique.

Le premier texte vient d’un missel lyonnais. Le deuxième a été écrit pour une bénédiction sur le parvis de la Basilique du Sacré-Coeur de Paris pendant le confinement. Tous les détails sur cette page.

Voyez sur cette page les propositions du SLS du diocèse de Liège pour ce moment.

Moment d’adoration

« C’est la prière qui sauvera le monde et il faut que chaque paroisse se tienne au pied de Jésus devant le St Sacrement dans des heures d’adoration » Ste Mère Teresa

« L’Eglise et le monde ont grand besoin de l’adoration eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement de l’amour. Ne refusons pas le temps pour aller Le rencontrer dans l’adoration, dans la contemplation pleine de foi et ouverte à réparer les fautes graves et les délits du monde. » St Jean-Paul II

Propositions extraites du livret « Célébrer la Fête-Dieu » du SLS du diocèse de Liège.

L’adoration eucharistique est une prière, un dialogue intime avec Jésus réellement présent sous les apparences du pain consacrée (le Saint-Sacrement). C’est un face à face avec le Christ. L’exposition du Saint-Sacrement va dans les deux sens : le Christ s’expose à notre regard et à notre prière d’une part mais il s’invite aussi à m’exposer moi-même à son regard. Il me regarde : je peux lui exposer mes pauvretés intérieures, mes infirmités spirituelles et physiques, mes soucis… Marie peut aussi nous aider à entrer plus encore dans le mystère de l’Eucharistie. La méditation des mystères du rosaire pourra être une voie particulièrement adapté à la contemplation de Jésus présent dans l’hostie.

Profitons de cette fête liturgique qui insiste sur le mystère du Saint Sacrement, mystère central de notre foi, pour faire une démarche intérieure, une procession du coeur vers Dieu. Nous pouvons réaliser cette démarche en trois étapes, trois stations du coeur en quelque sorte :

1- Rendre grâce La meilleure manière de recevoir le Seigneur c’est de réaliser la joie du don quotidien de l’Eucharistie. Cette première attitude est celle de la mémoire, celle de la gratitude ! Nous ne pouvons pas rendre à Dieu tout ce qu’Il nous a offert, mais nous pouvons faire monter vers Lui nos louanges, exprimer nos désirs, nous émerveiller de sa bonté.

2- Se confier Profitons de la Présence du Christ pour lui demander d’intercéder pour nous. A la manière de Marie, faisons lui connaître les besoins de nos frères et mettons-les face à son Amour pour eux. Prions pour nos proches, les personnes en difficultés,
les blessés de la vie, le monde. Confions-lui nos soucis, nos peines, nos pauvretés.

3- Mieux recevoir La confession permet d’être toujours plus sur le chemin de la sainteté, en délaissant ce qui nous alourdit dans notre marche. Cela nous permet de recevoir le Christ dans un coeur prêt à cette rencontre, comme on reçoit un invité de marque dans une maison soigneusement rangée. Profitons de ce moment d’adoration pour proposer le sacrement de la réconciliation.

Au terme de la célébration nous pouvons dire la finale de la séquence de la Fête-Dieu en guise de prière : « Ô bon Pasteur, notre vrai pain, ô Jésus, aie pitié de nous, nourris-nous et protège-nous, fais-nous voir les biens éternels dans la terre des vivants. Toi qui sais tout et qui peux tout, toi qui sur terre nous nourris, conduis-nous au banquet du ciel et donne-nous ton héritage, en compagnie de tes saints. Amen. »