Menu

Bénédiction du saint-Sacrement sur les parvis

Extrait des propositions du livret « Célébrer la Fête-Dieu » du Service de la Liturgie et des Sacrements (SLS) du diocèse de Liège

L’association « Venite adoremus » nous fait deux propositions de textes pour la bénédiction avec le S.-Sacrement sur les parvis, le jour de la Fête-Dieu, là où on ne fait pas de procession. Le célébrant invitera les fidèles à sortir sur le parvis de l’église en guise de rite de conclusion. Ce rituel ne devrait pas allonger la célébration de plus de 5 minutes, mais il vaut mieux prévenir les fidèles au début de l’office. Pendant le déplacement avec l’ostensoir, on peut prendre un chant eucharistique ou réciter des litanies au Saint-Sacrement. Sur le parvis, les fidèles s’assemblent et attendent le célébrant qui dit au choix une des bénédictions proposées ci-dessous. Après la bénédiction, on peut reprendre un refrain eucharistique. Le premier texte vient d’un missel lyonnais. Le deuxième a été écrit pour une bénédiction sur le parvis de la Basilique du Sacré-Coeur de Paris pendant le confinement.

1. BÉNÉDICTION SOLENNELLE POUR LA FÊTE-DIEU

Le Christ nous a laissé dans l’Eucharistie
le mémorial de sa Pâque et le gage de la vie éternelle :
qu’il ravive votre foi en lui
et tourne vos désirs vers le monde à venir.
R/. Amen.

Sa Chair et son Sang nous sont vraiment livrés
sous les signes du pain et du vin :
que sa Chair soit pour vous Pain de vie pour la route
et que son Sang vous purifie de tout péché.
R/. Amen.

Celui qui est le pain des Anges
est devenu la nourriture des croyants :
qu’il vous donne l’avant-goût des joies d’en haut
et vous conduise au bonheur éternel.
R/. Amen.

Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant,
le Père, et le Fils, † et le Saint-Esprit
descende sur vous, sur la ville et sur tous ceux qui souffrent ;
et qu’elle y demeure toujours.
R/. Amen.

François et le Saint Sacrement
François et le Saint Sacrement

2. BÉNÉDICTION SOLENNELLE POUR LA FÊTE-DIEU (deux)

1. Seigneur Jésus, par ton Corps et ton Sang offert sur la croix, Tu nous révèles la plénitude de ton amour. Dans l’Évangile, Tu nous montres que la prière confiante obtient des merveilles de grâce. Viens au secours de nos doutes.
Dans nos inquiétudes, augmente notre foi. Donne-nous de croire fermement que Tu nous aimes d’un amour infini. R/. Amen.

2. En ces temps d’épreuve et de trouble pour nos communautés régionales, nationales et internationales, sources de souffrance pour une multitude, viens nous visiter et nous fortifier. R/. Amen.

3. Tu connais notre désir de T’aimer et notre manque de fidélité. Faibles et pécheurs, nous nous en remettons avec confiance à Ton immense miséricorde.
Protège-nous et garde-nous dans la tendresse infinie de Ton Coeur. Coeur Sacré de Jésus, plein d’amour et de bonté, nous avons confiance en Toi. R/. Amen.

4. Nous désirons aujourd’hui te confier particulièrement la ville de … .
Depuis notre église, jour et nuit, ta miséricorde rayonne sur la ville, sur la Belgique et sur le monde, dans le sacrement de l’Eucharistie. Viens bénir notre ville et tous ses habitants, particulièrement ceux qui sont le plus éprouvés par la maladie, par l’isolement, par le manque de logement. Bénis aussi tous ceux qui sont éloignés de Toi. R/. Amen.

5. Assiste tous ceux qui souffrent des conséquences de la pauvreté, de la maladie et de la guerre.
Soutiens ceux qui, de tant de manières, se mettent au service de leurs frères : les soignants, les travailleurs sociaux professionnels ou bénévoles, les priants,…
Accorde la santé aux malades, le réconfort aux familles et le salut à toutes les personnes qui ont trouvé la mort. R/. Amen.

6. En cette fête du Corps et du Sang de Jésus-Christ, où tu offres ton amour à tous les hommes, viens bénir chacun, et renouvelle-nous dans la douceur et l’humilité de ton Coeur. R/. Amen. 7. Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, et le Fils, † et le Saint-Esprit descende sur vous, sur la ville et sur tous ceux qui souffrent ; et qu’elle y demeure toujours. R/. Amen.